Le dictionnaire "Le Petit Larousse Illustré" décrit l' "accueil" comme une action, une manière d'accueillir, voire un lieu ou l'on accueille des visiteurs. Le verbe "accueillir", quant à lui, décrit la notion de recevoir quelqu'un qui arrive, qui se présente, mais aussi de donner l'hospitalité à quelqu'un ou d'avoir telle réaction face à quelque chose.
L'accueil en Centres de Jeunes, c'est un peu tout cela, mais aussi bien plus. En Maison de Jeunes, l'accueil est l'activité principale, au cœur du processus d'accrochage du jeune au modèle pédagogique de l'institution. Vecteurs de paroles et d'écoutes, l'accueil est un outil plus qu'un lieu, une méthodologie plus qu'une finalité. Il se décline version sportive, loufoque, artistique, musicale, théâtrale, didactique, ludique, intime, ... en fonction des lieux, des genres, des habitudes ou des envies.
Infos générales
Un Centre de Jeunes ?
Un lieu ouvert à tous les jeunes de 12 à 26 ans qui a pour objectif de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable; dans le respect des principes contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. |